Jusqu’à présent, l’investissement dans l’immobilier reste une valeur sûre. En effet, le propriétaire peut se constituer un patrimoine immobilier et en même temps percevoir un revenu locatif régulier. En plus de cela, il existe de nombreux dispositifs de défiscalisation qui permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt plus ou moins conséquente.
La loi Pinel : quelles sont les conditions pour en profiter ?
Le dispositif Pinel est un dispositif de défiscalisation en vigueur jusqu’au 31 décembre 2021. Il vise principalement les investisseurs domiciliés en France et souhaitant mettre en location un logement neuf, en état futur d’achèvement ou ancien ayant fait l’objet de nombreux travaux de réhabilitation et respectant la norme RT 2012. La durée minimum du bail est de 6 ans. Ces biens immobiliers doivent également être situés dans les zones éligibles, c’est-à-dire dans un endroit tendu où la demande locative est élevée : A, A Bis et B1. Par ailleurs, le propriétaire est tenu de respecter les plafonds de loyer imposés par la législation dont le montant varie selon la surface habitable et la situation géographique. Et surtout, il faudrait se conformer au plafond de loyer des locataires qui va dépendre du nombre de personnes composant le foyer et de la localisation.
Quel est le montant de la réduction fiscale ?
Pour profiter d’une réduction d’impôt, il faut louer le logement pendant la durée clairement définie par la loi. L’avantage fiscal s’élève à 12 % de la valeur du bien immobilier sur 6 ans (soit 36 000 euros), 18 % sur 9 ans (soit 54 000 euros) et 21 % sur 12 mois (soit 63 000 euros). Assurez-vous également que le prix d’achat n’excède pas 300 000 euros par an. En cas de dépassement, le surplus ne sera pas pris en compte dans le calcul.
Attention ! Il faut tenir compte des niches fiscales plafonnées à 10 000 euros par an.
Comment réussir son investissement Pinel ?
L’emplacement est un critère déterminant. En effet, il vous faut un bien situé dans un endroit où la demande locative est bien réelle. Pour réduire les vacances locatives, privilégiez un logement proche d’une station métro, d’une gare, d’une école, d’une université ou des commerces. Soyez aussi attentif aux caractéristiques de la maison, notamment à la superficie, l’étage (s’il s’agit d’un appartement), l’orientation et la qualité générale. En tout cas, les appartements T2 et les studios sont les plus cotés et plus faciles à louer.
Pour financer votre projet, vous pouvez souscrire un prêt immobilier. Cette solution vous permettra d’acquérir votre futur logement sans prévoir un apport personnel important. D’ailleurs, il est possible de faire une simulation gratuite en ligne afin d’avoir une idée précise du montant que vous pouvez emprunter et des mensualités à payer.