La fixation du loyer est indispensable aussi bien pour un locataire qu’un propriétaire. En principe, le montant du loyer est fixé librement. Pourtant, il existe certains critères à prendre en compte pour trouver le juste loyer d’une maison ou d’un appartement.
Pourquoi estimer le juste loyer ?
Le calcul du loyer est une étape indispensable pour réussir son projet d’investissement locatif. En effet, la fixation d'un bon loyer permet de trouver un locataire rapidement. En fixant un loyer trop élevé, vous prenez le risque de faire fuir les locataires. Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour trouver un loyer juste et cohérent. A part le recours à un professionnel, il est également possible d’estimer le loyer en utilisant des simulateurs en ligne. C’est une façon simple et rapide pour un propriétaire de déterminer le montant d’un loyer. Tandis que pour un locataire, l’utilisation de ces outils en ligne permet de gagner du temps lors de la comparaison des offres.
Comment fixer le montant du loyer ?
De plus en plus de personnes investissent dans l’immobilier locatif pour procurer des revenus complémentaires. Pour assurer la rentabilité d’un investissement locatif, le loyer doit être bien fixé. Il faut déterminer le futur loyer en fonction de la valeur ou du prix d’achat du logement. Un bon investissement est celui qui permet de bénéficier d’un rendement locatif compris entre 5 et 8%. On obtient ce taux en utilisant la formule de calcul suivante : ((Loyer Mensuel x 12) / Prix d'Acquisition) x 100.
Le montant du loyer peut aussi être évalué en fonction de la surface habitable de la maison. Pour ce faire, il faut faire un calcul par mètre carré pour estimer le loyer. La valeur du loyer dépend également de l’emplacement du bien. Le prix de loyer au mètre carré des logements en France varie ainsi selon les villes. D'autres critères comme la luminosité, la qualité du bien, la présence d’un jardin, d’une terrasse ou d’un parking et l’accès du logement aux services de proximité entrent également dans le calcul d’un loyer pour une location.
Les règles de fixation de loyer
Le propriétaire est libre de fixer le loyer qu’il souhaite appliquer à sa maison lorsque la maison est louée pour la première fois. Pourtant, il existe certains encadrements des loyers. En fait, le loyer doit être fixé dans le bail. Il ne peut être révisé qu’après un délai de trois ans depuis sa précédente fixation. En cas de changement de locataire, le propriétaire ne doit pas changer le montant de loyer. Mais il doit toujours se référer à l'IRL (l'Indice de Révision des Loyers) lorsqu'il souhaite réviser ou augmenter son loyer.